Le rapport moral

Les jours se suivent et se ressemblent. Ces différents confinement puis ce couvre-feu ont mis à l’arrêt tout ou partie de ce qu’on appelle le « Vivre ensemble. »
En effet, lors de l’écriture de ce rapport, les conditions de déroulement de l’AG restent incertaines.

Faut-il maintenir le huis clos de l’année précédente, la maintenir en présentiel avec toutes les contraintes d’ordre sanitaire et réglementaire, la réaliser en visio ou faire une assemblée hybride, ou éventuellement la reporter.

La question est toujours posée et nous resterons attentifs à l’évolution de la situation.

Les décisions gouvernementales du 16 mars 2020 ont bouleversé l’organisation du CAP. L’ensemble des activités Enfance-Jeunesse, Adultes-Familles et clubs a été fermée au public. Les usagers en ont été informés. Les salariés ont été confinés et le travail à distance a été mis en place.

Néanmoins, le lien n’a pas été totalement coupé, puisque les animateurs, le personnel administratif et les coordinateurs sont restés en contact téléphonique et par mail avec le public. Les France Services ont maintenu leur activité auprès des habitants avec toutes les difficultés afférentes à l’accompagnement à distance.
C’est dans ces moments extrêmement difficiles que les valeurs défendues par les centres sociaux prennent tout leur sens.

Bel exemple de solidarité aussi et de partenariat avec la mise à disposition d’animateurs du Centre venus en soutien au dispositif mis en place par la mairie pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires.
Une convention de partenariat a été signée avec la mairie et un protocole d’organisation envoyé à chaque animateur.
C’était, de leur part, une démarche tout à fait spontanée et pour eux aussi, maintenir le lien avec la vie professionnelle a été un moyen de se sentir utiles. Merci à eux.

En même temps, le CAP a engagé auprès des services de l’état, une procédure de déclaration d’activité partielle. Quoiqu’il en soit et quoiqu’il en coûte, pour reprendre une formule bien connue, le conseil d’administration avait décidé le maintien des salaires pour les mois de mars et avril et cette disposition avait vocation à être reconduite.

La reprise s’est effectuée de manière progressive à partir du 11 mai, les modalités d’accueil et les organisations de travail ont été modifiées, l’objectif étant de minimiser les risques.
Tous ces détails vous seront apportés dans les rapports d’activité.
Le secteur Enfance-Jeunesse est celui qui a été le moins impacté par la crise alors que, beaucoup d’activités du secteur Adultes–Familles, clubs et associations ont alterné entre arrêt et reprise pour de nouveau s’arrêter en novembre dernier.

Néanmoins, l’activité des France Services a pu fonctionner de nouveau, mais sur rendez-vous.
L’activité du bus se déploie : Nous avons rencontré 7 autres communes intéressées par ce dispositif. C’est toute une réorganisation en termes de rotation qui est donc à prévoir et à revoir en fonction de la fréquentation du public et de l’éloignement kilométrique entre chaque commune tout en respectant naturellement ce qui est l’essence ce dispositif.

En revanche, la formation a pu reprendre fin juin et se dérouler normalement jusqu’à la fin de l’année. A noter que notre candidature dans le cadre de l’Habilitation de Service Public « socle de compétences » a été retenue et nous restons donc, sous-traitant du GRETA.

Des évènements majeurs sont venus ponctuer l’organisation du CAP. Il a fallu pallier les absences liées à des arrêts maladie et donc procéder au remplacement mais aussi anticiper les départs en retraite.
- Claudine GODIN, animatrice Gym a été remplacée par Thomas DAVID.
- Brigitte COSYNS, par Emmanuel GARCIA, animateur et formateur de ce secteur.
Merci à elles pour le travail accompli et souhaitons-leur le meilleur dans la vie d’après.

Ophélie VAUTRIN en service civique intervient sur le dispositif handicap.
Nous avons fait le choix de nous engager sur le recrutement d’un animateur en apprentissage.
Le CAP se veut être un lieu de formation sur les métiers de l’animation pour les jeunes de notre territoire.

Pour conclure sur les mouvements de personnel, nous avons pérennisé le contrat de travail de Corinne CHARRIER en lui signant un CDI le 1er juillet, suite à la labellisation du bus France Services.

Pour votre information, le CAP a fait le choix de ne pas avoir recours aux contrats aidés, les professionnels sont en CDI et pour la plupart à temps plein.

Cela nécessite bien sûr une gestion rigoureuse et est rendu possible par le maintien des subventions.
Je tiens à remercier tous les financeurs qui, malgré le contexte sanitaire en ont versé la totalité et qui, pour certains ont anticipé le versement.

L’acte de restitution du bail de Champservé a été signé à l’automne dernier et nous remercions la municipalité d’avoir accompagné notre démarche.

Un des objectifs du Projet Social est « d’enrichir et de formaliser la vie associative » : le travail a commencé notamment en ce qui concerne la refonte des statuts et de son corollaire et le règlement intérieur qui ne sont pas encore finalisés.

C’est un exercice exigeant de précisions. Nous pensions pouvoir vous le soumettre en AG extraordinaire cette année mais….

Le conseil d’administration voudrait pouvoir s’étoffer, alors si vous souhaitez vous investir, partager et faire partager vos compétences, n’hésitez pas, et faites acte de candidature.

Cette année exceptionnelle a mobilisé toutes les énergies, l’équipe salariée n’a pas baissé les bras et même si certains projets, si certaines actions ont dû être annulés ou ont pris du retard, la créativité n’a pas été confinée, il a fallu innover, réinventer, revoir ses pratiques et nous avons su rebondir.

Encore une fois, je souhaite remercier l’ensemble des acteurs, bénévoles, adhérents, salariés de l’association et partenaires qui contribuent chaque jour à la bonne marche de notre association.