Le rapport financier
L’exercice 2020 présente un résultat positif de 43 627 euros pour un total de charges de 949 145 euros et un total des produits de 992 772 euros. L’an dernier, nous avions affiché un résultat négatif de 14 161 euros avec un montant de charges de 1 020 704 euros et des produits à la hauteur de 1 006 543 euros.
L’excédent réalisé sur l’exercice n’a pas de caractère répétitif. Il est le fruit d’une situation ponctuelle caractérisée par le contexte sanitaire que nous traversons.
Concernant les charges, le poste achats reste fidèle à ce que nous avions prévu voire même à ce que nous avons dépensé en 2019. Certes, le contexte sanitaire a conduit à moins de dépenses sur l’alimentation ou le carburant mais une ligne matériel COVID est venue se rajouter pour un montant de 4 292 euros. Cette dernière a donc permis de mettre en place les protocoles sanitaires de reprise et de maintien de l’activité.
Pour les services extérieurs, là encore, nous observons un certain équilibre entre les dépenses prévues et réalisées. De nombreuses charges sont relativement fixes en général, le confinement a eu peu d'impact. Le coût d’entretien des véhicules a augmenté car de gros travaux ont été réalisés sur le Bus France Services.
Les autres services extérieurs sont en baisse. Effectivement, l’arrêt des activités durant 2 mois avec une reprise notamment pour le secteur Enfance-Jeunesse avec peu voire pas de sorties extérieures ainsi que l’annulation des camps ont entrainé une baisse conséquente des dépenses. Les frais postaux ont aussi baissé de moitié, nous avons fait le choix d’envoyer la facturation du centre de loisirs par mail et non plus par courrier. A noter que pour 2020, il n’y a quasiment pas eu de départ en formation pour le personnel. Celles-ci étant toutes annulées ou reportées. Le fait d’avoir résilier le bail de Champservé entraine aussi une diminution de certaines charges.
Concernant la masse salariale, la différence entre le prévisionnel et le réel est significative. Le confinement et le post-confinement n'ont pas permis l'embauche de vacataires (de mars à juin) pour le centre de loisirs. Nous avons, pour des raisons sanitaires, annulé les camps du mois de juillet. Le personnel permanent en charge de l’animation de ces derniers a été réintégré au fonctionnement de l’ALSH, c’est pourquoi, nous avons sollicité moins de vacataires sur l’été. Au cours de l’année, trois arrêts longue maladie, remplacés dans des conditions différentes ont participé à une diminution de la masse salariale.
Il est à constater que les charges supplétives sont en augmentation au regard des moyens alloués par la commune. Il s’agit de la mise à disposition de locaux supplémentaires comme le Centre Richard ainsi que le personnel d’entretien permettant de répondre aux différents protocoles sanitaires. Cette charge n’impacte pas le résultat car nous la retrouvons à l’identique dans les produits.
Du coté des produits, la variation concerne en grande partie la rémunération des services, en l’occurrence ce qui correspond à la participation des usagers et produits d’activités annexes. Sur ce compte de produits, en comparaison avec le réel 2019, nous avons cette année, un écart de 54 424 euros. La perte correspond à la fermeture de l’accueil de loisirs du 16 mars au 25 mai. La reprise, jusqu’à fin juin s’est déroulée avec de petits effectifs entrainant là encore une perte financière. Durant cette même période, il en va de même concernant les activités adultes. A noter que notre organisme de formation a dû aussi annuler de nombreuses permanences, par conséquent non facturées au GRETA.
Pour les subventions, en cette année de crise sanitaire, nos financeurs avaient en majorité décidé de maintenir leur niveau de subvention. Les baisses concernent uniquement l’ARS (de 4000 euros en 2019 à 2670 en 2020). Nous avons moins sollicité la CAF concernant les demandes Aide sur projet puisque nous avons annulé les programmations de Jeux à la carte et du Créatif festival.
A noter que nos partenaires ont pu rapidement verser les subventions, ceci n’entrainant pas de problème de trésorerie.
En lien avec les mesures du premier confinement, nous avons perçu 32 570 d’indemnité d’activité partielle. Pour limiter le recours à cette aide de l’Etat, nous avons soldé les congés restant, durant cette période et pratiqué le télétravail quand cela était possible.
Compte tenu du résultat de l'année 2020, nous proposons que celui-ci soit affecté au projet associatif dans sa totalité. Ce dernier vise à faire face aux différents chantiers ou projets concourant à la réalisation de l'objet statutaire.
C'est dans ce cadre que nous souhaitons par exemple nous munir de vélos cargo électriques pour faciliter les déplacements des enfants en situation de handicap. Nous envisageons aussi quelques investissements et la rénovation de certains de nos espaces visant à améliorer les conditions d'accueil de nos usagers.
Encore une fois, nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien au regard de cette année si particulière.