Le rapport d’orientation
Pour débuter la rédaction de ce rapport d’orientation, nous voulons tout d’abord souhaiter la bienvenue aux salariés qui ont rejoint l’équipe du CAP en ce début d’année. Eloïse LUCOT est arrivée sur le secteur Adultes-Familles, Thomas PERTUS vient de prendre ses fonctions sur le secteur Enfance-Jeunesse tandis que Manon DE MATOS a signé un contrat d’apprentissage en tant qu’animatrice à la fois sur l’enfance et auprès du public adulte.
L’organisation du secteur Adultes–Familles a quelque peu été modifiée. L’arrivée d’Eloïse a permis d’apporter plus de transversalité à la mission qu’elle occupe.
Nonobstant le contexte sanitaire qui perdure dans le temps, il nous faut poursuivre la mise en œuvre de notre projet social.
Nous continuons de développer le « aller vers » notamment à travers la nouvelle itinérance du Bus France Services qui va être accueilli par 14 communes de l’agglomération. L’utilisation du dispositif « Promeneur du Net » pilotée par notre éducatrice de prévention s’est accentuée, conséquence directe des confinements.
Pour contribuer à une meilleure communication de notre action, nous avons en ce début d’année développé une page Facebook relatant l’ensemble de l’activité des secteurs. Une newsletter va prochainement voir le jour.
Comme énoncé dans le rapport moral, un groupe d’administrateurs travaille activement sur la refonte de nos statuts. Nous les proposerons à l’assemblée Générale 2022.
Nous poursuivons et développons l’action du PAVA (Point d’Appui à la Vie Associative). Cette année, celui-ci va connaitre une évolution suite à l’expérimentation proposée par les services de l’Etat. Elle a pour but de renforcer l’accompagnement du mouvement associatif local.
Depuis 2 ans maintenant, un groupe de jeunes demeure mobilisé sur l’organisation d’un séjour au Japon. Malgré le contexte, ils font toujours preuve de motivation pour mener ce projet à son terme. Nous continuons de les voir engagés sur de nombreuses actions du territoire.
Notre dispositif handicap est bien repéré de la part de nos partenaires. Nous sommes d’ailleurs sollicités par ces derniers pour participer au développement de l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des centres de loisirs. Un projet pour accueillir une annexe IME de l’UNAPEI au sein des locaux du CAP est en cours de réflexion.
Les activités du secteur Adultes-Familles sont fortement impactées par la situation. Les protocoles concernant les Etablissements Recevant du Public contraignent la mise en œuvre d’activités en intérieur. Cependant, nous nous adaptons à la situation en maintenant par petits groupes certaines de nos actions qui demeurent autorisées. Pour répondre aux besoins des habitants, nous développons également des animations en extérieur.
Le projet du Garage d’insertion Rochefort Océan, sur lequel nous sommes engagés depuis de nombreuses années, reste compliqué à mettre en œuvre. Faute de locaux adaptés, le collectif d’associations porteur du projet et la CARO ont décidé de ne pas donner suite au projet sur le site « Le Priouzeau » à Rochefort. Aujourd’hui, il n’y a pas d’autres alternatives, le projet est donc en phase d’attente. Cependant, conscientes des enjeux existant autour de la mobilité, les différentes composantes du collectif GIRO continuent de réfléchir à d’autres possibilités susceptibles de répondre aux demandes d’un public toujours plus fragilisé.
Sans vouloir faire abstraction du contexte sanitaire, le CAP-Centre Social entend continuer à répondre aux besoins des habitants, à les accompagner et à les soutenir. Pour cela, nous devons nous organiser pour maintenir le lien, lien qui s’est fragilisé pour beaucoup. Le tout numérique n’est pas la solution, il peut certes parfois aider mais il peut aussi exclure. Gardons nos fondamentaux, tout en continuant à faire vivre les valeurs qui nous animent.
Le Budget Prévisionnel 2021
Le budget 2021 a été réalisé en juillet 2020, il est bien évidemment présenté à l'équilibre pour un montant de 1 061 693 euros.
Il sera à retravailler en tenant compte des impacts du prolongement de la crise sanitaire mais aussi en s'appyuant sur des éléments qui nous sont parvenus depuis.
ll est difficile de faire des comparaisons avec le réel 2020 au regard de la particularité de l'exercice 2020.
Cependant, l'augmentation de certaines charges comme les autres services s'explique par l'intégration du projet Japon.
Du coté des produits, la participation des usagers et les produits d'activités annexes ont été revus à la hausse, ceci tenant compte aussi des impacts du projet Japon et donc des actions d'autofinancement.
Face à la situation sanitaire et suite à la fermeture du centre de loisirs durant 3 semaines, nous avons eu recours à la mise en place de l’activité partielle seulement pour 24 heures et pour un salarié.