logo cap Orial sans adresse100 

MSAP Mobile

 SERVICE ITINERANT GRATUIT
msap logo hl rvb 100 
  UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITE POUR VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES  
Des permanences dans différentes communes du canton pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches administratives. Pôle Emploi, Mission locale, CAF, santé, impôts, permis de conduire, carte grise, etc.

 Calendrier des permanences ici

Une démarche innovante d' "aller vers" le public

 MSAP Coté fenètres 300Depuis de longues années, avec le soutien de la commune de Tonnay Charente, le Centre d’Animation Polyvalent Centre Social gère une maison de services publics devenue une Maison de Services au Public (MSAP), suite à la labellisation de l’Etat en janvier 2016. Aujourd’hui, de nouveaux enjeux conduisent à faire évoluer les outils au service des usagers. Ainsi les problématiques autour de l’accès aux droits se conjuguent avec la numérisation de l’ensemble des services publics et la question de la mobilité. La prise en compte de ces trois sujets interdépendants ont conduit à proposer un dispositif itinérant pour un meilleur accès aux droits, particulièrement pour les zones rurales. En collaboration avec un ensemble de partenaires dont les services de l’Etat, de la Région, de la communauté d’agglomération Rochefort Océan, de la CAF, le centre social CAP Tonnay-Charente a proposé la création d’une annexe itinérante, outil complémentaire de la MSAP actuelle.

 Cette MS@P mobile a vocation à aller à la rencontre des publics les plus en difficulté en termes d’accès aux droits, de mobilité et d’usage numérique, comme les personnes âgées, les personnes ne possédant pas de véhicule, en recherche d’emploi, en demande d’aide sociale, les personnes ayant des difficultés de mobilité temporaires... Le territoire d’action est l’agglomération, et plus particulièrement les communes des zones périphériques.
Cette « MSAP mobile » , dans la démarche du « Aller vers » vise à :
- Réduire les inégalités d’accès aux droits sur le territoire de la CARO,
- Faciliter le recours aux droits communs,
- Contribuer à l’autonomie des usagers en termes d’accès aux services publics en général,
- Repérer les personnes sans accompagnement les plus éloignées des services.

caro msap

 Le nouvel outil de la MS@P Mobile

Ce nouvel outil, complémentaire de l’action de la MSAP existante basée à Tonnay-Charente, prend la forme d’un véhicule aménagé (camion avec équipement numérique, pouvant recevoir les usagers en confidentialité) et connecté. Il circulera dans les communes volontaires, sur des territoires ruraux, des hameaux, éloignés des centres de ville ou de village. Ce véhicule deviendra ainsi la première MSAP mobile (Maison de Services au Public) de la Charente-Maritime, et l’un des tous premiers du territoire national.
Opérationnel fin octobre 2018, le véhicule comprend deux espaces : un bureau d’accueil confidentiel et un espace en libre accès à deux ordinateurs. Le véhicule est connecté et équipé d’une imprimante et d’un scanner.

 Le camion est conduit et les prestations sont assurées sur le terrain par Mme Corinne CHARRIER, formée à la MSAP de Tonnay-Charente entre juillet et septembre 2018 sur l’accès aux droits, en partenariat avec les partenaires de la convention : immersion dans l’agence Pôle Emploi de Rochefort, formation par la CAF, bientôt par le service des impôts,…
Pour mettre en oeuvre le projet, plusieurs partenaires ont apporté leur soutien financier et d’ingenierie, dont l’État, la Région, la communauté d’agglomération Rochefort Océan, la CAF, le Sillon Solidaire.
L’investissement global, pour l’achat et l’aménagement du camion, ainsi que le matériel informatique et bureautique, se monte à 40 000 euros.

 L'expérimentation de terrain :

Un travail en amont a été effectué avec les mairies de Champagne, Saint-Jean-d’Angle et Saint-Nazaire sur- Charente, qui a permis de définir les moyens de communication et les modalités d’intervention (lieux, horaires).
Le véhicule est stationné dans des endroits choisis et à des horaires déterminés à l’avance. Une communication est mise en place auprès des mairies, des habitants, des partenaires, des réseaux numériques et autres. Les mairies sont un incontournable relais d’information de l’action. Parallèlement Pôle Emploi, la Mission Locale, l’ADMR, la MSAP -MIS de Marennes relaient aussi l’existence de ces permanences.
Les services de l’État et tous les partenaires participeront par leurs outils de communication à diffuser cette information (guichets, réseaux sociaux, sites internet, bulletins communaux et intercommunaux). Une plaquette d’information a été créée dans ce sens.
L’expérimentation prévoit une demi-journée par commune. Selon les constats réalisés, la présence sur le terrain pourra s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
A ce jour, les permanences se déroulent comme suit :

CABARIOT Lundis Après-midis 13h30 - 16h00
MURON Mardis matins 10h00 - 12h30
CHAMPAGNE Mardis Après-midis 13h30 - 16h00
 LUSSANT Mercredis Après-midis 13h30 - 16h00
St JEAN D'ANGLE Jeudis matins 10h00 - 12h30
St NAZAIRE / Charente Jeudis Après-midis 13h30 - 16h00
St HIPPOLYTE Vendredis matins 10h00 - 12h30


Depuis le 6 novembre, date de démarrage de l’itinérance, la MSAP mobile a déjà pu répondre aux sollicitations des habitants sur des démarches administratives diverses (cartes grises, demande d’APA, prestations CAF, dossier CARSAT).
Contact : Corinne CHARRIER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques de fréquentation et pour améliorer la qualité de vos prochaines visites. En poursuivant vous acceptez l'utilisation des cookies.