Les projets en coursLes animations sur le territoire

Des projets partagés par les divers acteurs du territoire : habitants de Tonnay-Charente, adhérents du CAP, salariés, associations, institutions, jeunes, séniors, familles, ...

Aventuriers15 140

 FESTIVAL DES AVENTURIERS

Films, expos, conférences, repas,...

à Tonnay-Charente le 10 et 11 octobre 2015

Brocante2015 140

brocante2015 380

Dans-tous-les-sens-recto-2014 140

Cliquez sur l'image

bandeau DTLS 2014 380x200

Funball 2014 200

FUNBALL 2014 (accéder à la page FunBall)

Du 30 juin au 04 juillet 2014


Téléchargez le programme (encore provisoire)

pingpong-2014 140

 

PING-PONG en fête

Téléchargez la plaquette

Du 3 au 7 mars 2014

au complexe municipal de Tonnay-Charente

Cliquez sur l'image pour agrandir
JEUX-A-LA-CARTE-2013 120

Jeux à la Carte 2013

Du 14 au 26 octobre 2013

au complexe municipal de Tonnay-Charente

funball 2013 140

FUNBALL 2013

Du 1 au 6 juillet 2013

au complexe municipal de Tonnay-Charente

Télécharger le programme !

 fete de la petite enfance  

2° Fête de la petite enfance !

le vendredi 31 mai 2013 en soirée et le samedi 1° juin toute la journée

Téléchargez le programme ici.
cigigneenfetejpg-d6mi

Cigogne en fête

Les 17 et 18 mai 2013, les allumeurs d'images investissent Tonnay-Charente pour la 15ème édition de cigogne en fête.

Pour participer à cette évennement au coté du CAP en tant que bénévole ou simplement en savoir plus, cliquez sur l'image.


Mardi 2 avril 2013 de 19h à 24h

Complexe de Tonnay-Charente

Les gesticulations de Franck Lepage

Imaginez un cours d’histoire et un cours de sociologie politique professés par un chansonnier humoriste, comme on les apprécie dans les plus joyeux cabarets parisiens ou l’émission quotidienne de Laurent Ruquier. Certes, on ne devrait pas, en la circonstance, oublier cette amère réflexion de Beaumarchais « Je m’efforce de rire de tout de peur d’avoir à en pleurer ». Mais, quand même, quelle force et quel talent de la part de Franck Lepage d’avoir su faire passer dans cette « conférence gesticulée » autant de messages, formulé autant de constats et de critiques, de raisons d’espérance et savoir vivre ensemble avec un tel niveau d’humour et de lucidité.lepage


Rien ni personne n’a échappé à son caustique jugement, ni la droite ni la gauche, ni les citadins, ni les paysans, bretons de préférence, ni les ministères de l’Education populaire, nationale ou de la Culture, et la succession de leur ministres de Malraux à Lang, ni ce « dressage culturel », qui a ramené la culture à la seule notion de l’art, accroissant dans le même temps les inégalités sociales.


Quel tour de force aussi que d’avoir su tenir en haleine, souvent plié de rire, une assistance de quelques 400 personnes, durant une conférence de près de quatre heures. Seuls Fidel Castro, ou Kim-Il-Song en étaient capables, mais avouons qu’ils étaient moins drôles.


Certes, Franck Lepage n’a fait rire que pour masquer son indignation, sacrifiant aussi à l’émotion lorsqu’il évoquait Melle Christiane Faure. Mais derrière le censeur, quel artiste !


En complément à cet événement éminemment « culturel » Franck Lepage a animé deux ateliers de « désintoxication à la langue de bois ». Tout un programme !

Article et Photo : Alain CASTEL (SUDOUEST)

Cette conférence gesticulée a été programmée par la fédération des centres sociaux de la Charente-Maritime avec les acteurs du réseau et à l'initiative du Centre d'Animation Cantonale de Surgères

 

Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques de fréquentation et pour améliorer la qualité de vos prochaines visites. En poursuivant vous acceptez l'utilisation des cookies.